Logo
ACCUEIL economie ARTICLE

ACAD : RENFORCE LA CAPACITE DE SES MEMBRES POUR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITE

L’association des Commissionnaires Agrées en Douanes (ACAD) a organisée du 31 mars au 1er avril 2022, un atelier de renforcement de capacité sous le thème : « Rôle du commissionnaire agrée en douane dans l’amélioration de la célérité des opérations et son implication dans les échanges commerciaux et transfrontaliers.» A Lomé.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des personnalités officielles et civiles et surtout des opérateurs économiques.
Véritablement les commissionnaires agrées en douane jouent un rôle très important dans l’économique nationale et surtout dans l’amélioration du climat des affaires au Togo. Les modules développés durant les deux jours vont leur permettre d’être mieux outiller pour remplir convenablement leur travail , être plus professionnel et plus productif vu l’augmentation du volume des échanges commerciaux internationaux et transfrontaliers..
Madame BITHO, La Présidente de la délégation spéciale de la CCIT a salué l’initiative. Dans son intervention, elle a souligné les difficultés que les transitaires, les opérateurs économiques, transporteurs des biens et marchandises à travers le territoire rencontrent. « Cette rencontre devrait vous aider à faire mieux. ACAD ne serait pas de trop dans les associations des transitaires. Il faut ouvrir et rassembler. Il faut que tout le monde se retrouve dans le creuset. Pour avoir une économie forte toutes les cellules qui l’a composé y soient ». Elle a exhorté que des actes forts sortent de cette formation. « Faites en sorte Que nous soyons de la génération de l’action et de la pratique ».
Monsieur José SIMENOU, Conseiller financier et économique du Patronat, Représentant Laurent TAMEGNON, Président du Conseil National du Patronat CNP. Dans le message délivré, il a souligné l’importance de la formation. Cette séance de formation va sensibiliser les participants sur les valeurs du professionnalisme et de la probité morale sans faille. « Nous estimons qu’un thème ne serait mieux arriver à point nommé pour une formation prometteuse c’est à ce propos que nous voudrions vous inviter à vous impliquer activement dans cette formation et les exercices d’appui qui vous permettrons d’être plus efficaces , plus professionnels et plus utiles dans le processus de relance économique de notre pays . Nous souhaitons Plein succès aux travaux. » a-t-il déclaré.
Dans son intervention le représentant du Commissaire général de l’OTR a remercié et saluer les organisateurs et les participants à cet atelier qui intervient au bon moment pour renforcer les capacités de ceux-ci, surtout de l’amélioration du climat des affaires et de la célérité a imprimé aux opérations de dédouanement. « Avec l’accroissement du volume des échanges commerciaux internationaux et transfrontaliers surtout dans les ports, aéroports et gares il n y a pas d’autres choix que de mettre en place des systèmes imprimant une certaine célérité aux point de passages ou acheminement des marchandises . » Cet atelier fait suite à une série de formations dont l’objectif est d’améliorer les performances des commissionnaires agréés en douane. Le commissionnaire en douane agrée fait partie du pool des quatre acteurs principaux du commerce international. Il est la courroie de transmission économique. Il est acteur juridique. Détenteur à certain niveau du denier public. Il est l’interface officielle entre l’importateur, la douane et le trésor public. Il joue un rôle de l’auxiliaire économique des échanges internationaux et des finances.
Ses missions sont nombreuses et exaltantes et ses responsabilités énormes et importantes.

Les modules qui vont être déroulées sont :
• Etude du temps nécessaire pour La main levée des marchandises
• Rôle et obligation
• Meilleure mobilisation des recettes au profit de l’Etat.
Il est important à l’issue de la formation de maitriser les mécanismes de facilitation des échanges. Et enfin leur a souhaité « une meilleure maitrise de vos rôles et obligations pour la meilleure mobilisation des recettes au profit du Togo. »
A l’issue de la cérémonie d’ouverture : « Nous sommes à l’ère de la mondialisation et aujourd’hui la tendance est de travailler beaucoup avec les outils informatiques et nous devons nous mettre en phase à travers les mises à jour. Pendant cet atelier nous avons plusieurs modules à développer : le rôle du commissionnaire agrée en douane. ..Dans la mesure où nous devons collecter les impôts sur les marchandises et les reverser à l’Etat auprès du Trésor public. Alois nous sommes des gens de confiance de l’Etat au moment où nous avons été agréés pour exercer ce metier.alors nous devons honnêteté et probité pour être à la hauteur. Voilà pourquoi nous devons amener nos collaborateurs à comprendre ce pourquoi il y a commissionnaire agrée en douane et quel est son rôle » a déclaré Monsieur Felix Emmanuel Komlan HOUNPE , Vice-Président d’ACAD.
En somme, l’Association des Commissionnaires Agréés en Douane dénommée ACAD est créée à l’initiative des membres de NAVITOGO.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE