Logo
ACCUEIL politique ARTICLE

PREPARATIFS DES PROCHAINES ELECTIONS AU TOGO: LES NOUVEAUX MEMBRES DE LA CENI ONT PRETE SERMENT

Les 17 nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), élus en mars dernier par l’Assemblée nationale, ont prêté serment, ce lundi 4 avril 2022, au cours d’une audience de la Cour constitutionnelle dirigée par son président, Aboudou Assouma.
Ils ont promis par leur serment de « remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membre de la CENI dans le respect de la Constitution, du code électoral, des lois et règlements en vigueur ».
«Je jure solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membres de la CENI dans le respect de la Constitution, du Code électoral, des lois et règlements en vigueur » : c’est par ces propos que les 17 nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment la main droite levée devant les membres de la Cour constitutionnelle conformément à l’article 14 du Code Electoral.
A la suite de la réception de leur serment, ils ont été renvoyés à leurs fonctions, celles d’organiser les prochaines élections régionales.
Cette étape obligatoire validée, la nouvelle commission pourra désormais se mettre au travail avec la mise en place d’un bureau, et entamer les manœuvres pour l’organisation des prochaines échéances électorales.
Les nouveaux membres de la CENI se sont engagés solennellement à remplir leur mission d’organiser et de superviser les prochaines échéances électorales, notamment les élections des conseillers régionaux.
Cette prestation de serment balise la voie à leur prise de fonction dans la perspective des prochaines élections régionales.
Ayant immédiatement pris fonction, les nouveaux membres assermentés de la CENI ont en même temps procédé à la mise en place d’un bureau d’âge dirigé par leur doyen d’âge, Me Atsu Jean-Claude HOMAWOO. Ce dernier est assisté d’un rapporteur (le plus jeune en âge) en la personne de M. MESSAN-ATTOH Méwanou Nikabou.
Ce bureau d’âge mis en place aura pour mission de mettre à jour et adopter le règlement intérieur de la CENI, de superviser l’élection du Bureau exécutif de l’Institution, et de mettre en place les sous-commissions et leurs bureaux.

La CENI a pour mission principale d’organiser et de superviser les opérations électorales et référendaires. Dans cette perspective, elle est chargée de l’élaboration des textes, actes et procédures devant permettre la régularité, la sécurité, la transparence des scrutins, d’une part, puis garantir aux électeurs ainsi qu’aux candidats le libre exercice de leur droit.
La cérémonie de prestation de serment a été également meublée par quatre autres étapes. Il s’agit de la lecture de l’appel nominatif par ordre alphabétique des récipiendaires ; de la lettre du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales ; du procès-verbal portant désignation des membres de la CENI et de la lecture des articles 12 et 14 du code électoral.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est composée de dix-sept membres. Ces membres se répartissent comme suit conformément aux dispositions de l’article 12 du Code électoral : Sept membres représentant la majorité parlementaire, sept membres représentant l’opposition dont quatre membres de l’opposition parlementaire et trois de l’opposition extraparlementaire. Deux membres représentant la société civile et un membre de l’administration.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE