Logo
ACCUEIL politique ARTICLE

FOIRE UNIVERSITAIRE : LES UNIVERSITES DU TOGO ET DE L’ LNDE RENFORCENT LEUR PARTENARIAT

La première édition de foire des universités indiennes s’est tenue ce 26 avril 2022 à Lomé. La cérémonie est organisée par l’ambassade de l’Inde en présence des plus hautes autorités de l’enseignement supérieur et des étudiants des universités publiques et des instituts supérieurs de l’enseignement au Togo. Il faut noter une forte présence des étudiants des deux universités publiques du Togo : Université de Lomé et l’Université de Kara.
Plus d’une dizaine d’universités indiennes et étaient présentes à cette foire pour présenter leurs offres d’enseignement et signer des conventions d’accord cadre avec le Togo.
Lors de la cérémonie d’ouverture il y a eu plusieurs interventions dont principalement celles de l’ambassadeur de l’inde et du Ministre de l’enseignement supérieur au Togo.
En effet dans l’évolution actuelle dans le monde aucun pays ne peut s’enfermer sur ses connaissances académiques ou prétendre détenir les meilleurs curricula .Il faut apprendre humble à exprimer clairement les demandes et offres d’enseignements pour devenir compétitif sur le marché de la recherche et développement.
Dans ses mots introductifs, Monsieur He Sanjty Tandon , Ambassadeur de l’Inde au Togo a souligné que l’évènement de ce jour va renforcer les liens de coopération en éducation entre l’Inde et le Togo. Des représentants de dix universités indiennes sont présents et offrent des programmes dans différents domaines qui sont intéressants pour la population togolaise. Ils ont également proposé des partenariats possibles qui puissent exister à travers plusieurs formes de collaboration. Un document de coopération est signé entre une université de l’inde et les universités de Lomé et de Kara. Ce document va promouvoir les liens qui existent entre les deux pays dans le domaine de l’éducation. Université indienne a mis en disposition des étudiants togolais des bourses. Le conseil indien de la relation culturelle qui est une expansion du ministère des affaires étrangères de l’Inde avait également offert cinq bourses au Togo.. Le système éducatif indien est l’un des meilleurs dans le monde avec 38 mille universités qui sont reconnues partout dans le monde pour leur mérite, leur qualité supérieure, leur coût abordable et leur flexibilité. 75% des personnes hautes qualifiées bénéficiant de visas H1D, visas de haut standard des USA ; chaque année viennent de l’inde. C’est un programme dans le domaine de technologie de l’information et de communication (TIC). Le monde entier se repose sur le talent de l’Inde quand il s’agit de la technologie de l’information et de la communication. Le renforcement de capacité est l’un des principaux partenariats entre Inde et le Togo. Bon nombre des étudiants africains ont fait de l’inde leur destination privilégiée pour poursuivre leur parcours estudiantin. L’événement de ce jour va permettre aux étudiants togolais de prendre connaissance avec les différents programmes, la structure du système éducatif indien,, les opportunités dans le domaine de développement ; comment ils peuvent s’inscrire. « Je peux vous assurer au nom de l’ambassade à toutes les universités présentes ici, que l’ambassade sera toujours ouvertes pour toutes questions futures et les connectera avec les instituts académiques de l’Inde. » a affirmé Monsieur l’ambassadeur qui n’a pas oublié déjà de souhaiter une bonne fête de l’indépendance à la République togolaise bien qu’on était à la veille.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur Majesté Watéba IHOU, Ministre de l’Enseignement Supérieur a montré l’importance de l’éducation par un adage d’un sage chinois et la valeur inestimable de l’éducation par une citation d’Abraham Lincoln. il a salué la présence de toute les personnalités et les étudiants des différentes instructions de l’enseignement supérieur. « Le gouvernement togolais en octobre 2020 s’est inscrit dans un projet très ambitieux qui concerne la reforme sur l’enseignement supérieur ». La promotion des enseignements axés sur les métiers. Où La promotion des sciences et la technologie seule peut permettre actuellement au Togo de s’inscrire dans le concert des nations. Pour cela il faut que le système de l’enseignement supérieur au Togo propose des offres de formation de qualité. Sans toutefois occulté les autres domaines l’accent sera mis sur la science et les technologies .Donc ces domaines qui coutent si chers le Togo seul ne peut s’essayer. D’où la nécessité de nouer un partenariat avec l’Inde pour le transfert de technologie, de compétences vu l’intérêt que l’ambassadeur porte à l’enseignement supérieur. « Je vais voyager dans quelques jours avec une délégations de haut niveau pour visiter de principales universités indiennes dans les domaines pointus et nouer des partenariat avec elles et des services qui promeuvent la technologie. » a déclaré le Professeur Ministre Majesté Watéba IHOU.
Une cérémonie de signature de convention d’accord cadre a eu lieu entre une université indienne et l’université de Lomé et de Kara.
Un paquet de bourses de 12 milles dollars US chacune pour trois ans est mis à la disposition des postulants méritants pour étudier en Inde. Le paquet de bourses qui sera à la Direction de Bourses et de la scolarité (DBS) .
Monsieur Koffi Koudjowu avait bénéficié d’une bourse en 2010 et a étudié en Inde et a obtenu un master en « Data ingeniery ». Il fait un témoignage très formidable. Un échange qui lui a vraiment. Il s’exprime avec une dextérité impressionnante en Indie (langue nationale en Inde ) , en français et anglais. Il avait son master l’ingénierie des bases de données et travaille dans une boite à envergure internationale. Selon ses dires la plupart de de ces camarades travaillent à l’internationale.
A l’issue de la cérémonie « l’événement s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’éducation entre l’inde et le Togo. A sa venue au Togo il a eu à rencontrer les autorités togolaises et des accords ont été signés. Avec le soutien du ministère de l’enseignement supérieur l’ambassade organise ces activités pour promouvoir l’éducation. L’événement a pour but de créer un environnement d’interactions entre les universités indiennes qui sont là avec la communauté des étudiants au Togo afin de s’imprégner et avoir d’informations sur les possibilités d’études qu’offrent l’Inde. » A précisé monsieur He Sanjty Tandon, Ambassadeur de l’Inde au Togo.
Donc « L’événement d’aujourd’hui s’inscrit dans la politique du gouvernement de faire de la coopération universitaire un outil pour renforcer et diversifier nos institutions de formation supérieure. Aujourd’hui l’inde nous a présenté l’éventail des offres de formations dans le domaine de l’ingénierie qui fait parmi des domaines reconnus prioritaires pour le Togo et aussi d’examiner les possibilités d’échanges qu’on peut améliorer pour les étudiants togolais qui iront étudier en Inde. Et pour cela il faut que les étudiants s’imprègnent des conditions dans lesquelles se font les études en Inde. La rigueur qu’ils doivent observer s’ils font le projet d’aller étudier en Inde et les débouchés que ce choix peut leur apporter. Il était question pour nous de signer des partenariats concrets entre les prestigieuses universités de l’Inde et les universités du Togo pour permettre une fluidité dans le mouvement des étudiants et aussi des échanges entre les enseignants. Donc ce partenariat a abouti à l’offre de bourses dans divers domaine surtout dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie pour permettre aux jeunes postulants togolais de pouvoir poursuivre aisément leur étude en Inde. Cette coopération est une vieille coopération qui dure plus d’une dizaine d’années déjà mais renforcer par le nouvel ambassadeur de l’inde au Togo qui est très intéressé par les questions de l’enseignement, les questions universitaires. Et avec lui nous avons eu à développer plusieurs thématiques sur la question pour permettre de diversifier les offres de formation. Ce qui est une chance vue que nous sommes en train de nous ouvrir vers le monde et renforcer notre capacité de résilience face aux chocs futurs et faire en sorte que nous puissions donner des enseignements qui permettent à notre pays de se préparer aux challenges de demain . Pour ça l’ingénierie et les sciences de l’ingénieur ne sont pas en marge. L’Inde vient à point nommé pour nous soutenir dans ce projet. » a déclaré Monsieur Majesté Watéba IHOU, Ministre de l’Enseignement supérieur au Togo.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE