Logo
ACCUEIL societe ARTICLE

TALENT§SKILLS AU SERVICE D’UNE MEILLEURE TRANSMISSION DE CONNAISSANCES ACADEMIQUES ET D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES APPRENANTS UNIVERSITAIRES AU TOGO

Talent§Skills est une association cofondée par trois Grandes Universitaires malgaches animées d’un grand esprit altruiste mettant leur talent et compétence au service des jeunes étudiants togolais. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le 1er vice-président de l’Université de Lomé (UL) ce 30 avril 2022 dans l’auditorium du campus en présence des autorités universitaires et des étudiants.
Les fondatrices ont pour ambition de soutenir et d’aider les jeunes à révéler leur potentiel ; à se donner les moyens de réussir pour leur autonomie.
En ouvrant la cérémonie, Professeur Titulaire, Komlan Batawila, 1er Vice-Président représentant le Président de l’université de Lomé a salué le projet de l’association qui a pour objet de soutenir l’emploi de la jeunesse, leur employabilité et surtout leur insertion professionnelle. « Cette initiative est solennelle et rejoint le programme Skill for Youth lancé le 23 avril 2022 qui ambitionne de renforcer les connaissances des étudiants en vue de les rendre plus compétitifs et plus attractifs sur le marché de l’emploi. Ceci montre que l’insertion professionnelle et l’employabilité sont au cœur des préoccupations des autorités universitaires. La cinquantenaire salue et soutient ces initiatives car elles œuvrent parfaitement et en phase avec les objectifs qu’elle s’est fixées en matière de formation et d’employabilité des jeunes. C’est donc à juste titre que notre plan stratégique prévoit la création davantage de parcours professionnels et professionnalisant qui répondent mieux aux réalités du monde de l’emploi. L’Université de Lomé s’est inscrit depuis quelques années aux dynamiques d’innovations pédagogiques et de modernisation de l’enseignement et ambition de devenir la meilleure université dans les 10 années à venir. De par la diversité et la richesse de ses offres de formation ; elle forge l’excellence et l’attractivité. Cette rencontre a pour objet de présenter l’équipe Talent § SKills pour mieux se faire connaitre et présenter sa vision, ses activités ainsi que ses valeurs. Il s’agira de proposer concrètement un plan d’action pour préparer et accompagner au mieux les étudiants en matière d’employabilité et d’entreprenariat. L’université est certes un centre de construction de l’individu mais la vie associative est un facteur déterminant de socialisation de l’étudiant. C’est pourquoi chers membres de Talent§Skills tant que votre cible demeurera la communauté universitaire de Lomé, tant que votre engagement demeurera intègre nous vous apporteront toujours notre appui aussi modeste soit-il.
Etre étudiant c’est avoir une curiosité intellectuelle, avoir l’esprit critique, le plaisir d’apprendre, d’avoir le gout du dépassement de soi et la soif d’acquérir les connaissances et des expériences. Les études vous apportent l’accomplissement personnel et l’épanouissement intellectuel. Elle vous émancipe ; aiguise votre esprit critique et vous aide à penser par vous-même. Dans le marché de l’emploi très compétitif ; les études constituent le meilleur tremplin pour une insertion professionnelle réussie et facilité l’accès aux opportunités offertes par ce marché.. L’occasion de cette séance inaugurale je voudrais exprimer ma gratitude aux responsable de Talent§Skills et aux partenaires qui ont accepté d’accompagner ce projet en accordant des facilités diverses.. » a-t il affirmé en saluant les initiatrices et convier les étudiants à plus d’assurance.
Au cours de son intervention, Docteure Lovatiana Raveloarison, cofondatrice de Talent§Skills, a remercié le 1er Vice-Président de l’Université de Lomé pour l’accueil. « Nous nous réjouissons d’être parmi vous dans ce haut lieu de savoir et de l’accomplissement. Un accomplissement individuel vers un projet commun de société, celui d’une jeunesse formée , accomplie et épanouie. Cet accomplissement est notre raison d’être .Talent§Skills est né d’un vieux rêve et d’une forte volonté de s’accomplir humainement et intellectuellement. Nous sommes animés d’une forte conviction que le capital humain est la seule vrai richesse…Nous avons la conviction que le savoir, le savoir-faire et savoir être déterminent notre vie et notre réussite. L’essentiel de notre mission est d’articuler ce savoir que les étudiants acquièrent tout au long de leur parcours afin que cette articulation devient un atout majeur tout au long de leur vie… Nous avons la conviction que l’élément central de la réussite est l’individu même. C’est pourquoi nous mettons les étudiants au cœur de nos projets .et faisons en sorte qu’ils se donnent les moyens de réussir… Nous faisons des étudiants un atout. Dans cette perspective, il faut vous soutenir, vous accompagner. Nous avons comme ambition que vous réalisez votre plein potentiel. Pour que vous vous épanouissiez humainement et intellectuellement ; pour que vous rêviez au-delà de la réussite universitaire à une vie riche de sens…Pour notre cas nous privilégions l’apprentissage pour s’épanouir. Se former tout au long de la vie nourrir davantage …Notre rêve d’accomplir humainement et intellectuellement prend forme dans la transmission.. Transmission d’une vision, d’une passion et de valeurs…Etre une source d’inspiration pour les étudiants. Notre ligne de conduite répondra à cette exigence…Notre Passion est la formation tout au long de la vie et l’éducation.. »
Dans le même ordre d’idée, Madame Taratrasoa Andriatahina, ingénieure et cofondatrice, a précisé que « les objectifs poursuivi à Talent § Skills s’inscrit dans la vision stratégique 2021-2025 de l’université de Lomé. Nous sommes partie prenante de cette synergie de l’excellence et de l’employabilité des jeunes. Nos ambitions et nos objectifs est de transmettre la culture de l’excellence et celle de la persévérance. Notre objectif est basé sur la réunion des compétences... .Dans la quête de l’excellence nous allons cultiver la persévérance l’art de ne jamais abandonner. La détermination, la ténacité, la rigueur sont nos valeurs premières et sont au cœur de nos projets. La persévérance est comme une discipline sportive l’endurance. La culture de la persévérance c’est comme faire l’éloge de la difficulté .La réussite c’est prendre le temps de s’heurter à la difficulté. Réussir ces études c’est toujours travailler.. La persévérance permet de décupler notre faculté d’apprendre… Nous tenons à mener notre mission dans un esprit de partage et de la solidarité.. Comme nous ne prônons pas la culture de la compétition le maitre mot sera la coopération. »
Par ailleurs Madame Mialy Rabarison , économiste de formation et cofondatrice a déroulé les offres et les opportunités de Talent§Skills. « Avant d’atteindre les objectifs, chers étudiants nous vous proposons tout au long de votre cursus un accompagnement de la 1ère année jusqu’à votre insertion professionnelle. Notre but est de mettre notre compétence à vos services. Rappelons le tout apprentissage est lent et difficile. Nous vous proposons l’accompagnement que nous avions souhaité avoir… Nous sommes pour vous aider à développer vos potentiels. Notre mission est le développement vos compétences transversales… Les recruteurs vont évaluer vos diplômes certes mais également votre attitude au travail. Donc ce sont vos compétences transversales qui feront la différence .Votre attitude et relation au travail … Donc l’équilibre entre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être conditionne la réussite. .. Concrètement notre accompagnement : nous vous proposons un référentiel et un programme de formations innovant pour que vous puissiez consolider la maîtrise de ces compétences. Afin de mieux vous accompagner les grands axes de formations concernent surtout vos compétences transversales de la licence au doctorat, vos compétences digitales, vos compétences en anglais, votre stratégie de recherche d’emploi et l’employabilité. Le dispositif que nous vous proposons comporte un parcours de formation sous forme d’atelier de conférence, des accompagnements individualisés, Ainsi que des ateliers de création d’outils techniques de recherche. Le parcours se fera de deux manières en présentiel et en distance. C’est un accompagnement d’engagement réciproque qui vous engage et qui nous engage par l’acceptation de nos chartes d’adhésion. De notre côté nous nous nous engageons à vous donner tous les outils nécessaires pour l’acquisition de ces compétences. Et en tant qu’étudiants vous accepter d’adhérer à nos valeurs et de donner le meilleur de vous-même et d’accepter de donner les moyens de réussir. C’est dans cet esprit de transmission de valeurs que nous allons vous accompagner. Il s’agit aussi de trouver la joie, le plaisir de travailler malgré les difficultés durant votre parcours. De renouer avec votre sens profond d’engagement d’étudiant si vous avez des doutes. » .
Toute une philosophie.
A l’issue de la séance Docteure Lovatiana RAVELOARISON a précisé que « le projet Talent§Skills est dans l’accompagnement des étudiants de la 1ère année jusqu’à leur insertion professionnelle. Nous les aidons à cultiver leurs compétences transversales et fondamentales. Ils acquièrent un socle de connaissances à l’université et nous les accompagnons pour développer ce qui leur manque pour être opérationnels sur le marché de travail.
Nos activités sont d’accompagnements soit individualisés soit en groupe d’atelier ou de conférence.
Nos conditions sont simples . Il s’agit d’ un système d’adhésion à un prix modique pour les étudiants. C’est surtout l’adhésion à notre charte de valeurs. Nous nous engageons à leur donner des outils et eux et en échange ils se donnent les moyens de réussir ; à donner les meilleurs d’eux-mêmes.
Comme nous sommes dans le secteur de la formation, les formateurs ont besoin de s’accomplir intellectuellement. L’association c’est pour accompagner les étudiants et mener des projets de recherche dans les thématiques de l’enseignement, de l’éducation pour que nous-mêmes en tant que formateurs nous soyons en point sur les sujets de prédilection. Donc sur l’enseignement, l’éducation et l’insertion des jeunes. Nous avons d’une part la formation à Talent§Skill et de l’autre côté tout ce qui est recherche qui alimente la formation. »
Soulignons également que les fondatrices de Talents§ Skills ont une ambition grande pour toute la sous-région ouest africaine à travers le Projet WAY UP (West Africa Youth Upskilling) il s’agit d’un think tank indépendant au service de l’enseignement, de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique de l’Ouest.
Comme mot de fin et lancement officiellement des activités de Talent§Skills. « L’université a été toujours reprochée par rapport à l’adéquation entre formation et l’emploi. Ce qui n’est pas toujours le cas puisque les étudiants ont tout ce qu’il faut pour compléter la formation pour aller sur le marché du travail. A chaque fois qu’il y a une telle opportunité nous accompagnons. A l’instar du centre de l’employabilité de la francophonie que nous avons inauguré cette année et qui offre pratiquement les mêmes outils. Comment adhérer et comment accepter qu’on vous accompagne ? Nous sommes convaincus que vous avez des potentialités et souvent vous vous sous-estimés. Vous avez peur.
Leur rôle c’est de faire sortir tout ce que vous aviez dans vos entrailles et comment le mettre au service de votre réussite. La réussite c’est vous et si vous refuser de réussir vous n’allez pas réussir. Il faut que vous adhérer et que vous acceptez qu’on vous accompagne. J’ai noté certain nombre de valeurs : persévérance, l’endurance, l’abnégation etc. Vous devez ajouter ces valeurs à ce que vous saviez faire. Vous êtes très intelligents plus que nous qui sommes ici. L’étudiant d’aujourd’hui ce n’est pas le même il y a 10 ans. Vous avez tout ce qu’il faut. Je pense vous devez laisser aller suivre des conseils et vous aller trouver votre bonheur. Je suis personnellement satisfait de cette séance au regard des interventions que nous avons eu. Dans la suite des activités, vous devez adhérer. J’insiste. Trouver un temps pour participer aussi bien au centre qu’au Talent§Skills. Qui vont travailler en synergie. Ce n’est pas une compétition quelconque. Ce sont des outils complémentaires qui vont vous accompagner. Notre souci c’est que quand vous sortez de ce temple de savoir que vous arrivez à vous assumer. Il y a de quoi à suivre ces conseils. Nous n’avons pas la chance de bénéficier de tout ça. On vous le met à la place publique et on vous supplie. Donc chers étudiants la balle est dans votre camp. Nous sommes tous disponibles à vous accompagner c’est comme une consultation. Allez-y ! Arrivez ; dites ce qui ne va pas, vos blocages pour qu’on vous aide à nettoyer ces obstacles pour vous permettre d’avancer. Il faut donc avoir un projet professionnel, une fois qu’on vous accompagne vous allez voir que la vie est facile. Je voudrais faire un clin d’œil à notre système que nous avons abordé il y a bientôt 10 ans. je parle de système LMD. Tout ça va en phase. Notre souhait aujourd’hui est que vous pouvez être étudiant et entrepreneur. Les dispositions ci viennent compléter le système. Vous pouvez faire trois licences ça dépend de votre capacité, de votre persévérance, de votre endurance et de la mise à contribution de ces conseils. Je réitère ma satisfaction de cette rencontre. Encore une fois vous remerciez. Merci. » Les mots de fin et d’encouragement Du Professeur Komlan BATAWILA, 1er Vice-Président de l’Université de Lomé.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE