Logo
ACCUEIL culture ARTICLE

FESMA : FESTIVAL DE LA MARMITE

La cérémonie d’ouverture de la première édition du festival de marmite ‘(FESMA) s’est déroulée ce 11 mai 2022 à Lomé en présence des autorités gouvernementales, administratives publiques et privées, des sponsors et des exposants.
FESMA est une foire gastronomique qui a réuni les chefs restaurants et cuisines togolaises , africaines et d’ailleurs.
Selon l’Initiateur : « La rencontre n’appelle pas à de long discours. Il s’agit pour nous avant tout d’une grande fête que nous avons imaginé au cœur de cet événement qui est le Festival de la Marmite. il s’agit d’installer durablement dans le paysage culturel togolais et africain un événement qui rassemblerait autour de la marmite cet ustensile que tous les africains connaissent quel que soit leur génération. Il s’agit à travers la marmité de promouvoir les saveurs locales, de valoriser différentes richesses culinaires dont regorgent aussi bien le Togo que beaucoup de pays en Afrique. La table c’est le lieu par excellence du rassemblement, le cadre par excellence fédérateur .Et je suis heureux de constater que beaucoup de compatriotes partagent cette valeur-là et se soient mobilisés autour de l’événement.
J’en profite pour remercier également tous les chefs cuisiniers à travers la sous-région même au-delà qui ont senti ; qui ont apprécié le projet tel qu’il leur a été présenté pour cette première édition . je voudrais remercier tous les partenaires grâce à qui ce défi que nous nous sommes lancés depuis trois ans se réalise. Vous le savez très bien sans partenaires, sans sponsors aucun événement de cette taille n’est possible. Le plus grand merci va au gouvernement togolais ; aux plus hautes autorités du pays . Je voudrais les remercier à travers le ministre de la culture et du tourisme qui a fait preuve d’écoute depuis le début et qui fait montre de disponibilité. Il est là malgré son agenda chargé et malgré les actualités quelles que peu malheureuse pour notre pays. Merci à tous c’est avant tout une fête de la cuisine. J’espère que vous rentrerez chez vous tous les soirs repus. Merci et bonne fête. » les mots introductifs de Monsieur Jean Paul AGBO, l’initiateur.
Les mots d’ouverture du Monsieur le ministre de la culture et du tourisme : « Avant toute chose j’aimerais vous demander d’observer une minute de silence en hommage des togolais qui ont laissé leur vie. Nous sommes là pour ouvrir la foire. je voudrais simplement pour cette occasion remercier les uns et les autres qui ont voulu s’associer cet événement. Et je voudrais souhaiter au nom du gouvernement plein succès à cet ’événement que nous souhaitons voir devenir un événement inscrit à l’agenda périodique culturel de notre pays. Sur ce Je voudrais souhaiter bonne fête à tous pendant ce 5 jours. Que le bonheur perdu plusieurs mois pour cause de la pandémie covid-19 nous puissions le trouver cette semaine ici. »
La cérémonie a continué par la coupure du ruban et a pris fin après la visite des stands.
Le génial ! C’est que toutes les cuisines se sont retrouvé au Fesma. Plus de 200 exposants et plus de 100 mille visiteurs attendus.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE