Logo
ACCUEIL politique ARTICLE

SIGNATURE DE CONVENTIONS ENTRE AED-IFAD ET LE CNP-EUROCHAM AU TOGO

L’Agence Education-Développement (AED) a procédé à la signature de la convention de partenariat avec les organisations patronales du Togo : le Groupement National des Entrepreneurs du BTP (GNEBTP), membre du conseil National du Patronat (CNP) et la Chambre de Commerce Européenne au Togo (EUROCHAM) ce 17 juin 2022 à Lomé pour l’accompagnement du secteur privé dans la création et la mise en œuvre des Instituts de Formation en Alternance pour le Développement(IFAD). La cérémonie a été présidée par Monsieur le Ministre Pré, Conseiller du Président de la République en présence des personnalités administratives publiques et privées et surtout opérateurs économiques.
Cette signature formalise le partenariat public-privé sur lequel est fondé le principe de création des Instituts de Formation en Alternance pour le développement afin de répondre aux besoins socioéconomique du monde professionnel.
Une’ réponse à la problématique de la jeunesse qui est de plus en plus confrontée au besoin d’avoir des formations en adéquation aux attentes en compétences des entreprises pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle.
Ainsi l’Agence Education-Développement (AED) a pour mission d’assurer la création des IFAD et de mettre à travers ces IFAD, des formations :
 Qui répondent aux besoins des professionnels,
 Qui permettent l’insertion socioprofessionnelle des jeunes formés, et
 Qui contribuent véritablement au développement des secteurs clés de l’économie togolaise.
Pour atteindre ces objectifs, l’AED a mis en place un dispositif de formation basé sur un partenariat étroit avec le secteur privé, qui permet d’impliquer les professionnels à toutes les étapes de formation, allant de l’étape de l’identification des besoins jusqu’à l’étape de l’évaluation des jeunes formés en passant par la phase de la mise en œuvre de la formation. Cela permet de garantir une adéquation entre la formation et l’emploi.
Somme toute cette cérémonie a été une fois encore une occasion importante aux associations du patronat comme la Chambre du commerce européenne au Togo (Eurocham) , au Conseil National du Patronat au Togo (CNP) et surtout au Groupement National des Entrepreneurs du BTP (GNEBTP) de renouveler leur engagement à accompagner la création et la mise en œuvre des IFAD au Togo à partir de leurs apports de quelque nature que soit.
Solennellement, Monsieur le Ministre Pré , après une minute de silence en hommage des soldats tombés au champs d’honneur la nuit de 19 mai dernier au cours de l’exercice de leur fonction a remercié l’assistance pour leur patience , et « Avant toute chose je voudrais vous transmettre les salutations fraternelles du Président de la république ainsi que ses chaleureuses félicitations pour la cérémonie de ce jour qui est une importante étape dans la matérialisation de la vision qu’il a pour l’employabilité des jeunes dans notre pays. En effet son ambition est de restructurée le système éducatif des jeunes afin qu’une frange importante des élèves issues du cycle fondamental soit orientée vers la formation professionnelle et technique qualifiante aux métiers. La création des IFAD répondent à cet appel afin de répondre au besoin de ressources humaines nécessaires pour développer notre économie. La création des IFAD s’intègrent dans la feuille de route du Togo 2020-2025 particulièrement dans son axe stratégique n°2 à savoir : dynamiser la création d’emploi en s’appuyant sur les forces de l’économie nationale. Je me réjouis de la signature des conventions signées. » a déclaré Monsieur le Ministre Pré.
Viennent alors les signatures de conventions entre d’abord l’AED et l’Eurocham représenté par son Président, Monsieur Charles Gafan et ensuite l’AED et le GNEBTP représenté par le Secrétaire Général Monsieur Komlan SEYDOU.
A l’issue de la cérémonie « La signature de ces deux conventions avec les deux grandes organisations patronales du pays à savoir le CNP qui regroupe toutes les entreprises togolaises et tous les patrons d’entreprise et l’Eurocham qui est la Chambre de commerce européenne au Togo. Cette signature est d’une très grande portée stratégique. Je dirai que c’est un événement historique pour notre pays parce qu’il marque la formation de nos jeunes avec les institutions de formation togolaise… » a affirmé Monsieur Commi NASSINI, Directeur Général Adjoint de l’Agence Education-Développement.
La convention signée est pour les IFAD crées et ceux qui seront créés, une porte ouverte sur les meilleures opportunités adéquates à saisir pour des emplois garantis dans les entreprises après formation efficiente acquise par les jeunes récipiendaires .

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE