Publié par La Redaction mis à jour le 15/05/15

Les infirmières et infirmiers du Togo célèbrent la journée scientifique


Les activités de la journée internationale des infirmiers et infirmières célébrée chaque 12 mai dans le monde entier, ont été lancées ce mardi à l’Ecole nationale des auxiliaires médicaux (ENAM) de Lomé.
Organisée par l’l’Association nationale des infirmiers et infirmières du Togo (ANIIT), cette journée a été lancée par le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu en présence de la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, Docteur Lucile Imboua.
L’objectif de cette journée placée sous le thème : « les infirmiers : une force pour le changement des soins efficaces et rentables », vise à améliorer la qualité des prestations de soins aux bénéficiaires tout en définissant les projets de recherche en sciences infirmières.
Au menu de ces activités, une première journée scientifique de l’infirmier au Togo, le don de sang sur toute l’étendue du territoire dont celui de la région Lomé commune qui aura lieu vendredi 15 mai prochain au Centre hospitalier universitaire (CHU) campus et à l’ENAM Lomé.
« Cette activité s’inscrit dans la droite ligne de la vision de l’ANIIT dont l’un des axes est de valoriser et de promouvoir les soins infirmiers de qualité à travers la recherche en sciences infirmières », a déclaré le président de l’ANIIT, Betébé Daré Napo.
Pour le premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu( photo), l’un des piliers sur lesquels compte le gouvernement pour atteindre l’objectif de la couverture sanitaire universitaire, adossé au principe d’équité en santé, reste les ressources humaines, notamment les infirmiers et infirmières.
« C’est ici que je voudrais réaffirmer que l’Etat compte aujourd’hui sur vous et mettra tous les moyens pour vous permettre d’assurer, depuis vos postes de première ligne, un rôle moteur en tant que force de changement et en tant que professionnels capables de prodiguer des soins efficaces et rentables », a-t-il précisé.
Selon la représentante de l’OMS au Togo, Lucile Imboua, cette journée internationale marque le jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, qui a fait des soins infirmiers un domaine respecté en établissant une formation et en soulignant l’importance d’une éducation continue et en distinguant les soins infirmiers de la médecine ».
Elle a par ailleurs réitéré sa volonté de poursuivre l’appui de son institution au Togo pour renforcer les capacités des prestataires de soins en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité des services de santé.



Dernières infos en video

La lutte contre la corruption






COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS 2020

Reprendre la ferme familiale à l’abandon

Promotion d\'une ferme Agricole au Togo

Covid-19 à Madagascar : le traitement

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013