Publié par La Redaction mis à jour le 09/10/18

Le zaï pour faire reculer la sécheresse.


Le changement climatique avec les effets de serres est problème sérieux qui ne doit laisser personne indifférente.
Que font les aïeux quand « les dieux de la pluie » sont fâcheux.
Yacouba Sawadogo, un fermier au Burkina Faso, s’est souvenu des pratiques ancestrales pour lutter efficacement contre l’avancée du sahel. Une initiative qui lui a valu un prix prestigieux reçu le mardi 25 septembre ; un prix décerné par l'ONG Right Livelihood. Ces prix, sorte de prix Nobel alternatifs, sont décernés chaque année aux activistes et militants, inconnus pour la plupart, qui font avancer la cause des droits humains dans le monde.
Le "zaï" pour faire reculer le Sahel Mais pas n'importe quel fermier, attention. Yacouba Sawadogo, c'est "l'homme qui arrête le désert". Et il l'a fait. Pour lutter contre la sécheresse et la désertification qui menaçaient ses champs, il a réimplanté des cultures là où la chaleur et le sable avaient tout grillé. Des cultures, mais pas que. Le Burkina Faso s'enorgueillit aujourd'hui de posséder une forêt de 40 hectares replantée là où il ne poussait plus grand chose. Elle compte 60 espèces d'arbres grâce à cet homme qui n'a pas fait d'études, mais qui s'est souvenu d'une technique ancestrale, le "zaï", pour redonner une agriculture à son pays.
Le système est génial de simplicité et d'efficacité : pendant la saison sèche, des trous sont creusés dans la terre, puis comblés avec des déchets organiques. Les déchets attirent les vers, les vers font des galeries qui sont autant de conduits de rétention d'eau après le passage de la saison des pluies. Au début, les villageois se moquent, aujourd'hui beaucoup moins. D'autant que le système du "zaï" est aujourd'hui adopté au Mali, au Sénégal et au Niger.
Ce Prix Nobel Alternatif n'est pas une médaille en chocolat, Yacouba Sawadogo, champion de la terre recevra une somme d'environ 300 000 euros octroyé par Right Livelihood.
Fermiers togolais, paysans togolais ! Agriculteurs du monde mettez vos savoirs faire en branle pour sauver l’humanité car un petit geste dans votre coin contribue à lutter contre le réchauffement climatique dans le monde entier et à faire fortune.



Dernières infos en video

La lutte contre la corruption






COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS 2020

Reprendre la ferme familiale à l’abandon

Promotion d\'une ferme Agricole au Togo

Covid-19 à Madagascar : le traitement

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013