Publié par La Redaction mis à jour le 13/12/18

CERFOPLAM pour des médicaments traditionnels améliorés


Le Centre de Recherche et de Formation sur des plantes médicinales (CERFOPLAM) a organisé un colloque de trois jours dans l’auditorium de l’Université de Lomé.
Les travaux ont effectivement démarré le mercredi 12 décembre 2018 sous le thème : « de la phytomédecine vers le médicament pour un développement durable en Afrique ».
Plusieurs communications et échanges ont meublé la rencontre. La conférence inaugurale animée par le Professeur Ange A. ABENA venant de Congo Brazzaville. Il a su démontrer avec brio l’indispensable place des plantes alimentaires dans la phytomédecine et sa contribution pour le développement durable en présence des éminentes personnalités dont les Professeurs GBEASSOR, AKPAGANA, KOUMAGLO, de SOUZA.
Dans son Discours d’ouverture, le Secrétaire Général, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a souligné l’importance des plantes depuis la nuit des temps. Il a salué les efforts de CERFOPLAM depuis sa création le 23 août 1995. « De ce colloque qui constitue, à n’en point douter, une excellente rencontre scientifique et pédagogique, sortiront des pistes de solutions à même d’orienter les politiques en ce domaine…Le traitement par les plantes est une pratique vieille de plusieurs siècles, qu’on retrouve dans toutes les sociétés humaines qu’elles soient primitives ou modernes… Que les participants de ce colloque se penchent sérieusement, au cours des travaux, sur les obstacles à l’émergence d’une médecine africaine dépouillée de l’épithète « traditionnelle » qui lui est souvent accolé .Entre autres défis …énumérer la faible scientificité de la médecine africaine, l’absence d’une méthodologie d’évaluation uniforme des produits de la médecine traditionnelle. .. »
Que la recommandation forte de ce colloque à l’endroit de CAMES, urgente nécessité de rendre plus visible le Programme sur la pharmacopée.



Dernières infos en video

Réflexions des Experts sur la Mission de FMI






les députés togolais élus 20 déc 2018 .

Les législatives 2018 au Togo

ELECTIONS LEGISLATIVES 2018 AU TOGO

Conference des parties (CoP) 23 Bonn Allemagne

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013