Publié par La Redaction mis à jour le 26/02/19

Echanges de Comité de Gestion de redevance de l’Eclairage Publique avec les responsables des collectivités de la Région maritime au Togo


Une rencontre d’échanges s’est tenue avec le Comité de Gestion de redevance de l’Eclairage Publique avec les Préfets et les Présidents des délégations spéciales de la Région maritime ce 22 février 2019 à Lomé.
L’éclairage publique est d’une importance capitale pour le développement économique d’un pays .Les hautes autorités togolaises l’ont compris et n’ont ménagé aucun effort pour sa réalisation. Pour y faire face efficacement un comité de gestion de redevance est mis en place depuis juillet 2009 au Togo.
Dès lors 1F/kw pour les ménages et 2F/Kw pour les industriels sont institués. Ces fonds sont prélevés par la CEET qui doit les reverser au comité pour sa gestion. Dès l’institution jusqu’à l’instant la CEET a pu facturer 10 486 402 671 F CFA et collecter 9 816 081 000 F CFA soit 89.23% des montants facturés.
Face aux difficultés que rencontrent l’institution pour la maintenance, la réalisation des travaux d’extension et réhabilitation et d’autres travaux connexes pour l’éclairage publique ; une mission de comité de gestion de redevance s’est imposée pour échanger avec les responsables des collectivités pour trouver des moyens et stratégies pour pallier aux problèmes rencontrés dans l’utilisation, maintien et extension de l’éclairage publique.
Notons que cette rencontre qui s’est tenue à Lomé devrait se faire à Tsévié, le Chef-lieu de la région maritime comme les quatre précédentes à Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé.
« Le comité de gestion de redevance après avoir examiné la situation de la gestion de l’éclairage publique a décidé de rencontrer les responsables des collectivités locales notamment les préfets, les présidents des délégations, les secrétaires généraux des préfectures et des communes pour échanger avec eux sur la gestion de l’éclairage publique…Nous avons exposé les chiffres que nous avons eu depuis la mise en place du comité. Ces chiffres montrent que nous devons agir .Parce que nous avons constaté sur les trois axes de la répartition notamment le paiement des factures, les extensions et réhabilitation, maintenance. Beaucoup de difficultés commencent par s’annoncer .Les montants sont insuffisants pour pouvoir couvrir toutes ces charges. Et donc nous avons exposé le sujet aux préfets et responsables des collectivités locales qui ont fait des propositions : rationnaliser la fourniture de l’énergie sur le réseau d’éclairage public, améliorer la maintenance surtout des lampes solaires que l’Etat a commencé à mettre à la disposition de certaines localités. Les localités qui n’ont pas les ouvrages de distribution devraient être électrifiées. Tout ce paquet d’ouvrages ont commencé par avoir des difficultés de maintenance. Tout cela a été exposé aux préfets et parmi les propositions ils ont demandé si on ne peut pas augmenter la rétribution des uns et des autres. Le comité va faire un rapport aux autorités et faire des propositions que nous avons reçues des collectivités locales pour que des décisions soient prises en vue d’améliorer les services d’éclairage public. » a déclaré Monsieur Abass Abdoulaye , Président de Comité de Gestion de Redevance d’Eclairage Public (CGREP).
En somme la ville qui n’a pas d’éclairage public n’attire pas les investisseurs. Au Togo l’éclairage public avance avec l’aménagement des voies mais le montant pour la maintenance est insuffisant. Et la maintenance pour les lampes solaires va couter très chères. Des propositions sont faites pour la prise de décisions pour une gestion efficiente des éclairages publics.



Dernières infos en video

Réflexions des Experts sur la Mission de FMI






les députés togolais élus 20 déc 2018 .

Les législatives 2018 au Togo

ELECTIONS LEGISLATIVES 2018 AU TOGO

Conference des parties (CoP) 23 Bonn Allemagne

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013