Publié par La Redaction mis à jour le 08/04/19

SOS VILLAGE D’ENFANTS TOGO CELEBRE SES 40ANS


L’annonce, des 40 ans d’engagement auprès des enfants par le SOS Village d’Enfants Togo, est faite au cours de la conférence de presse organisée ce 4 avril 2019 dans ses locaux réunissant plus d’une vingtaine de journalistes.
Notons qu’aujourd’hui 428 enfants et jeunes vivent dans 39 familles SOS à Lomé, Atakpamé, Kara et Dapaong, le programme de renforcement de la famille soutient 1407 enfants dans 378 familles.
Au Togo, SOS intervient dans le domaine de l’éducation avec 3 jardins d’enfants et 2 écoles primaires. A Atakpamé le programme Education a rénové des bâtiments scolaires, formés des enseignants et parents d’élèves de 6 écoles primaires publiques partenaires. En matière de santé, 2 centres médico-sociaux à Lomé et Dapaong et un Hôpital Mère et Enfants à Kara.
Par ailleurs cet anniversaire coïncide avec 70 ans de SOS Village d’Enfants dans le monde. Les 30 ans de la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant et les 10 ans des Lignes Directives des Nations Unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants.
En effet SOS Village d’Enfants est une organisation sociale non gouvernementale d’aide au développement présente dans 135 pays dans le monde. Elle renforce la capacité des familles afin d’éviter la séparation familiale et aide les enfants à grandir dans un foyer chaleureux. Sa mission consiste à créer un environnement familial pour les enfants qui en ont besoin, les aider à dessiner leur propre avenir et à prendre part au développement de leurs communautés.
« SOS Village d’enfants a commencé à Lomé et Kara en 1979, à Dapaong en 2007 et 11 avril 2019 à Atakpamé. Cette initiative a été réalisée sous l’impulsion des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauville et particulièrement feue Sœur Emmanuelle MULER qui dans le souci de ne pas laisser les enfants trainer dans la rue, dans le marché, a suscité la fondation de SOS Villages d’Enfants. Elle a commencé avec trois maisons. En ce moment nous avons 39 SOS Villages d’Enfants. Ces maisons sont sous la responsabilité des mères SOS. SOS a fait du chemin ; 233 jeunes sont sortis de la prise en charge et sont devenus autonomes. 169 sont employés ou auto employés. Et ces jeunes sont des relais au sein de la communauté. Nous avons fait du chemin avec un personnel varié : des psychologues, des sociologues, des assistants sociaux, des gestionnaires de programme. Au total nous avons 244 personnels qui s’occupent des SOS Village d’Enfants au Togo. Nous remercions notre partenariat très fort avec l’Etat, Madame la ministre qui se bat avec nous pour la définition de nos stratégies, la soumission de nos projets. Nous n’oublions pas les donateurs nationaux et internationaux, les parrains de ces enfants…Nous remercions les familles d’accueil qui volontairement acceptent les enfants. » a laissé entendre Madame BAKOUSSAM Nazi-Naki, Directrice Nationale SOS Village d’Enfants Togo.
Chaque Mère SOS a sa maison et prend en charge au moins 7 enfants.
Les manifestations qui viennent de débuter avec la conférence de presse vont se poursuivre avec une table ronde sur la mise en œuvre des Lignes Directrices (10 ans après) , un concours de sketches et des poèmes dans les différents programmes avec remise aux participants d’exemplaires de la CDE (Version juvénile), une soirée des donateurs dans chaque programme , une rencontre de réflexion sur le partenariat ( avec les autorités , les bailleurs potentiels) pour une prise en charge de qualité des enfants de groupe cible.



Dernières infos en video

Réflexions des Experts sur la Mission de FMI






les députés togolais élus 20 déc 2018 .

Les législatives 2018 au Togo

ELECTIONS LEGISLATIVES 2018 AU TOGO

Conference des parties (CoP) 23 Bonn Allemagne

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013