Publié par La Redaction mis à jour le 15/04/19

LA JOURNEE DES SECRETAIRES : EDITION 2019


Une causerie-débat est organisée à l’occasion de la célébration de la journée des secrétaires édition 2019 à Lomé sous le thème : « Ethique et principes déontologiques de la pratique du métier de secrétariat ».
En effet la vie d’un(e) secrétaire nécessite de l’organisation et de la rigueur. Le secrétariat est un métier en perpétuelle mutation. Les secrétaires sont dans tous les secteurs : industries, administration publique, grandes ou petites entreprises. C’est un métier transversal. Avec l’introduction massive de l’informatique la tâche des secrétaires a gagné en responsabilité. Plus proches de leurs supérieurs, les secrétaires sont nommés affectueusement leurs assistant(e)s.
Dans presque tous les pays du monde il y a une prise de conscience des secrétaires pour mieux se valoriser.
Au Togo, le Cercle des Professionnels du secrétariat et de l’Assistanat du Togo (CEPROSAT), leur permet de fédérer leurs énergies et idées pour relever les défis auxquels et rompre avec les mauvaises habitudes : le mauvais accueil, la procrastination, la non lecture des documents ; et surtout mériter la confiance des supérieurs hiérarchiques.
Selon Madame Agathe LAWSON, Directrice du Cabinet CAFFER, consultante : « Le métier de secrétariat a beaucoup évolué. Nos Chefs sont aux micro-ordinateurs. Donc il n’est plus question de saisir des documents. Les défis a relevé à partir de cette mutation ces beaucoup de responsabilités, de cultures, de connaissances pour apporter une valeur ajoutée aux tâches quotidiennes. Nos tâches ne seront plus des tâches d’exécutants mais des tâches de réflexions, de véritables assistances aux managers. »
Madame KADJE Faramammiè , Présidente de CEPROSAT a insisté sur l’importance qu’a « Chaque métier a son éthique et déontologie. A ce qui concerne le secrétariat, il faut certaines qualités humaines pour pouvoir exercer ce métier parce que c’est un métier de contact…»
Actuellement le métier de secrétaire exige de se mettre dans la peau du manager pour l’aider à mieux travailler, à gagner du temps pour viser la performance.
La difficulté majeure est la formation. En effet certains secrétaires n’arrivent pas a se mettre à niveau d’où l’importance de ces journées de causerie et débats et des séances de formation.
Depuis 1951 le mois d’avril est dédié aux professionnels du secrétariat par les autorités des grandes firmes américaines. Au Togo cette célébration est entrée dans les habitudes des secrétaires et assistant(e)s depuis avril 2007.



Dernières infos en video

Réflexions des Experts sur la Mission de FMI






les députés togolais élus 20 déc 2018 .

Les législatives 2018 au Togo

ELECTIONS LEGISLATIVES 2018 AU TOGO

Conference des parties (CoP) 23 Bonn Allemagne

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013