Publié par La Redaction mis à jour le 11/07/19

LE NET FAIT LE POINT SUR LES ELECTIONS MUNICIPALES 2019


Honorable Gerry Komandega TAAMA, Président du Parti du Nouvel Engagement Togolais, a animé une conférence de presse en son siège à Lomé sur les élections municipales du 30 juin 2019.
En effet ce scrutin devait doter le Togo de 117 communes après 32 ans sans collectivités locales.
Il a remercié toutes les instances qui ont contribué au déroulement sans grand heurt des élections avant pendant et après les élections.
Toutefois plusieurs insuffisances ont été notées. il s’agit entre autre des invalidations inexplicables de plusieurs listes de candidatures. Le NET s’est retrouvé avec 45 listes validées sur 54 acceptées par les CELI ; le non accès aux médias publics nationaux .malgré les démarches envers la HAAC.
Plusieurs irrégularités liées à la mauvaise interprétation du code électoral ; des empêchements d’accès à des bureaux de vote à certains délégués. Cependant le NET n’a pas entamé de recours à la cour suprême car la prise en compte de ces irrégularités ne modifiait de manière substantielle les résultats provisoires publiés par la CENI.
Notons qu’à l’issue des élections le NET a acquis 33 conseillers municipaux répartis dans 29 communes sur le plan national.
Le NET constate le taux de participation assez faible dans les milieux urbains et la victoire écrasante du parti UNIR. Fort Signal donné par les populations aux partis politiques de l’opposition de changer de paradigme car les tentatives multiples d’union d’opposition portent les germes de destruction.
A l’issue de la rencontre le Président du NET insiste sur le fait que chaque « parti politique aille travailler sur le terrain pour créer les conditions d’un second tour et fédérer ensuite les suffrages. »
Le NET organise désormais des primaires. En perspective Le congrès fixé sur 17 aout 2019. Ces primaires ouvrent les voies aux militants du NET désireux de poser leur candidature à l’élection présidentielle de 2020.



Dernières infos en video

Elections municipales 2019






Les Elections municipales

Réflexions des Experts sur la Mission de FMI

Hum! La Coalition des 14 partis d\'opposition /Togo

les députés togolais élus 20 déc 2018 .

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013