Publié par La Redaction mis à jour le 16/07/19

Forum ECONOMIQUE TOGO UNION EUROPEENNE UNE OPPORTUNITE INEDITE


Le Forum Économique Togo – Union Européenne (FETUE), est Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, et avec la participation de Monsieur Jyrki KATAINEN, Vice-Président de la Commission Européenne pour l’emploi, la Croissance, l’Investissement et la Compétitivité,
Les 13 et 14 juin 2019 sont deux jours importants où tous les projecteurs de par le monde sont placés sur le Togo. Une grande rencontre d’affaire que n’a manqué de souligner Monsieur Kodjo Sévon-Tépé ADEDZE, Ministre du Commerce, dans son mot de bienvenue. Le territoire togolais constitue un marché potentiel de plus 300 millions de personnes.
Cette grande opportunité qu’offre notre pays justifie l’engouement et la participation massive du secteur privé et des hommes d’affaires.
Notons que depuis la reprise de la coopération avec le Togo en 2007, l'Union européenne (UE) travaille aux côtés des Togolais sur la base d'un développement socio-économique inclusif et durable.
L'UE intervient actuellement au Togo dans trois grands secteurs de concentration prioritaires à savoir: (i) la gouvernance (gouvernance économique, décentralisation, justice, sécurité, droits de l'homme, société civile); (ii) l'énergie; et (iii) l'eau et l'assainissement. Nous appuyons également plusieurs programmes dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, le transport, le commerce et l'intégration régionale, la compétitivité et la transformation dans le secteur agricole, l'égalité des genres, la santé et la protection sociale, la migration, et la sécurité alimentaire.
Ce premier Forum Economique Togo-Union européenne est un rendez-vous inédit en ligne avec le nouveau paradigme de l'action extérieure de l'UE. Il va permettre de faciliter la mobilisation d'investissements privés pour créer de la croissance et de l'emploi au Togo, comme envisagé dans le Plan national de Développement (PND) 2018-2022 pour le Togo. Il vise une transformation économique de grande ampleur en s'appuyant sur des investissements massifs attendus de la part du secteur privé. De nombreux projets concrets ont été identifiés dans ce cadre pour des partenariats public-privés. En outre, les autorités ont intensifié ces dernières années les réformes pour améliorer le climat des affaires. Ces efforts ont permis au Togo de faire un bond de 19 places dans le classement Doing Business 2018 de la Banque mondiale. Ceci témoigne donc d'une volonté politique manifeste de positionner le secteur privé comme moteur de la croissance économique du Togo. Enfin, ce premier Forum Economique constitue une occasion rêvée pour les entreprises européennes et togolaises de s'imprégner des opportunités de financement de l'UE et des Etats membres dont ils pourraient bénéficier pour s'engager dans des projets au Togo.
M. Jyrki KATAINEN, Vice-Président de la Commission européenne, chargé de l'Emploi, de la Croissance, de l'Investissement et de la Compétitivité, invite tous les investisseurs européens à saisir cette occasion unique pour diversifier leur portefeuille d'investissement et élargir leur couverture géographique pour un partenariat gagnant-gagnant entre l'Union européenne et le Togo.



Dernières infos en video

Elections municipales 2019






Les Elections municipales

Réflexions des Experts sur la Mission de FMI

Hum! La Coalition des 14 partis d\'opposition /Togo

les députés togolais élus 20 déc 2018 .

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013