Publié par La Redaction mis à jour le 16/09/19

Les coordinations du Système des Nations Unies au Benin et Togo en retraite conjointe


Loin de philosopher et d’imaginer d’une manière cloitrée, abstraite, chimérique et virtuelle les solutions à apporter aux grands défis sécuritaires, économiques, écologiques et sociaux qui se posent dans nos différents pays ; il urge de mutualiser les réflexions de façon conjointe pour les relever. Et quelles organisations plus que celles des Nations Unies pour faire face à ces challenges !
En effet les agences du système des Nations Unies au Benin et au Togo ont organisé une retraite conjointe ce 16 septembre 2019 à Lomé. Il s’est agi d’explorer les opportunités de collaborations inter-agences, examiner les défis communs, identifier les projets et actions conjointes à mener et partager les bonnes pratiques dans la perspective d’un meilleur appui aux partenaires gouvernements face aux défis transfrontaliers et renforcer la mise en œuvre de l’agenda 2030 en lien avec les priorités nationales de développement dans les deux pays.
Dans la même ordre d’idée, Monsieur Siaka Coulibaly, Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Benin a précisé que « cette retraite, une première du genre, est une occasion pour les directeurs régionaux qui couvrent les deux pays d’échanger sur les défis communs afin de mutualiser les actions des Nations Unies dans les deux pays »
Son Excellence Monsieur Robert DUSSEY , Ministère des Affaires Etrangères au Togo a dans son discours d’ouverture salué cette initiative en soulignant l’importance et la valeur d’agir d’une manière concertée en mettant un accent particulier sur l’éthique et la responsabilité qui sont des valeurs intrinsèques du Concept « Agir ».
Enfin « Le Système des Nations Unies au Benin et le Système des Nations Unies au Togo avec les agences résidentes et non résidentes et également les directeurs régionaux qui couvrent les deux pays ont décidé de se réunir à Lomé pour une retraite d’échanges sur les défis transfrontaliers. Et l’objectif c’est de pouvoir avoir une compréhension commune des défis ; de partager les expériences positives et de s’entendre sur une série d’actions pour mieux accompagner les Etats qui sont responsables des réponses à ces défis : sécuritaire, économique , social , écologique etc. Et nous sommes en tant qu’équipe des Nations Unies au Togo d’accueillir nos collègues du Benin et de la sous-région pour cette retraite qui est première du genre. » a déclaré Damien Mama, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo.
Cette rencontre est à saluer car les défis sont multiple. Par exemple dans le défi sécuritaire il y a la problématique de l’extrémisme violent qui ne saurait être laissé uniquement à la solde d’un Etat.
Vivement ! Que la prochaine rencontre s’ouvre simultanément aux deux autres pays voisins que sont le Burina Faso et le Ghana.



Dernières infos en video

Elections municipales 2019






Les Elections municipales

Réflexions des Experts sur la Mission de FMI

Hum! La Coalition des 14 partis d\'opposition /Togo

les députés togolais élus 20 déc 2018 .

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013