Publié par La Redaction mis à jour le 16/09/19

TOGO scruté dans la ligne d’une bonne performance économique par le FMI


Les conclusions de la cinquième revue du programme soutenu par une Facilité élargie de crédit (FEC) conduit par une équipe du Fonds Monétaire International dirigée par Ivohasina Fizara Razafilahefa qui a séjourné à Lomé du 28 aout au 10 septembre 2019 en vue de mener des discussions avec les autorités nationales sont tombées au cours de conférence de presse organisée par son Excellences Sani YAYA, ministre de l’Economie et des Finances en présence des collaborateurs de son départements et des professionnels des média ce 11septembre 2019 dans les locaux du CASEF.
La présentation des principales conclusions se sont dressées autour de trois points à savoir la situation macroéconomique, l’opinion de l’équipe de FMI sur la performance et enfin la prochaine étape entre le gouvernement et le FMI.
Dans la volée il est important de noter :
• La reprise économique se poursuit. Les projections situent le taux de croissance du PIB à 5.3% en 2019. L’inflation était de 0.6% en juillet 2019. L’assainissement budgétaire s’est poursuivi à fin juin 2019.
• Les reformes de l’administration des recettes et de la gestion des dépenses publiques engagées ces dernières années progressent. Les autorités sont déterminées à remédier aux faiblesses du secteur financier.
• Les politiques actuelles du gouvernement s’alignent sur celles de l’UEMOA notamment à travers le respect des critères de convergence régionale.
Des progrès satisfaisants ont été relevés au cours des discussions…Le Conseil d’administration du FMI pourrait examiner les conclusions de la cinquième revue de la FEC.
Toutefois le Ministre Sani YAYA est revenu largement sur le taux d’endettement qui serait inférieur aux 70% tel que fixé par l’UEMOA sauf les dettes de sociétés d’Etat.
A l’issue de la rencontre : « Nous voulons vous remercier vous les collègues de la presse pour la présence massive à cette conférence de presse pour l’intérêt que vous portez au programme et à l’intervention du Fond Monétaire ici au Togo. Nous pensons que la performance du gouvernement togolais à travers le programme de Facilité Elargie de crédit (FEC) est bonne. Nous avons quelques indicateurs que nous suivons de près pour donner notre avis. Tous ces indicateurs montrent que la performance est bonne au niveau du déficit budgétaire, des prêts extérieurs, des remboursements des arriérés du gouvernement envers les fournisseurs privés. Nous pensons que tous ces critères ont été réalisés en fin juin 2019. Ce qui concerne les reformes qui ne sont pas quantitatives mais qualitatives ; la performance a été également bonne pour le premier semestre 2019. Quatre sur cinq reformes structurelles ont été atteintes. Ce sont les reformes concernant l’administration fiscale, l’administration douanière, le climat des affaires. Le dernier élément sur lequel nous sommes en train de travailler avec le gouvernement maintenant ; c’est par rapport au secteur bancaire. Nous sommes confiants que la mesure par rapport à ce secteur soit également finalisée d’ici quelques semaines…A l’issue du Conseil d’administration du 25 aout un décaissement de l’ordre de 30 millions de dollars. Ce décaissement ne sera pas sujet au taux d’intérêt. Le Togo est éligible au taux d’intérêt nul après décision de notre Conseil d’administration pour le décaissement qui va venir. » A déclaré M. Razafimahefa.
La mission se félicite des progrès accomplis récemment par le Togo dans l’amélioration du climat des affaires.
Et la Population attend beaucoup, des retombées de cette bonne performance.



Dernières infos en video

Elections municipales 2019






Les Elections municipales

Réflexions des Experts sur la Mission de FMI

Hum! La Coalition des 14 partis d\'opposition /Togo

les députés togolais élus 20 déc 2018 .

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013