Publié par La Redaction mis à jour le 05/02/20

DYNAMIQUES DE L’URBANISATION : UN NOUVEAU REGARD SUR LES REALITES URBAINES AFRICAINES 2020


L’Afrique va continuer à connaître la croissance urbaine la plus rapide du monde. La population du continent devrait doubler d’ici à 2050, croissance dont deux tiers seront absorbés par les zones urbaines. Cela signifie qu’au cours des 30 prochaines années, les villes africaines accueilleront 950millions de personnes supplémentaires. Cette transition urbaine transforme en profondeur la géographie sociale, économique, environnementale et politique du continent. Source de grandes opportunités, elle représente néanmoins aussi des défis pour les citoyens, les entreprises et les gouvernements africains
Le 7 février2020 ,en marge du 33ème Sommet de l’Union africaine qui se tient à Addis -Abeba, Éthiopie; l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) et le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE) organisent conjointement un événement sur «Les réalités urbaines de l’Afrique: Des villes meilleures pour un continent intégré , prospère et pacifique».
Le nouveau rapport produit par le CSAO/OCDE sur les Dynamiques de l’urbanisation africaine 2020 se retrouve sur la nouvelle plateforme Africapolis, une nouvelle géographie urbaine.
Comme participants des représentants des gouvernements, des autorités locales et différents acteurs d’organisations internationales .
Parmi les intervenants :
DrIbrahim Mayaki –Secrétaire exécutif de l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD•S.
E.Josefa Leonel Correia Sacko –Commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture de la Commission de l’Union africaine
S.E. Vincent Biruta –Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Rwanda M.Philipp Heinrigs –Économiste principal, Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest
S.E. Jean-Pierre Elong Mbassi –Secrétaire général, Cités et gouvernements unis d’Afrique
M.Ahmed Aziz Diallo –Député-Maire de Dori, Burkina Faso
Mme Wanjira Mathai –Vice-présidente et Directrice régionale pour l’Afrique,World Resources Institute
Mme Yvonne Aki-Sawyerr Obe –Maire de Freetown, Sierra
Retenons que l’urbanisation progresse à un rythme sans précédent dans le continent africain. En 2015, 567millions d’Africains vivaient dans une agglomération urbaine, contre 27millions en1950. L’Afrique va continuer à connaître la croissance urbaine la plus rapide du monde. Les agglomérations urbaines se développent le plus souvent sans bénéficier des politiques d’investissement et des données et analyses nécessaires pour relever ces défis. La planification et la gestion urbaines sont par conséquent des enjeux de développement de premier plan. Dans ce contexte, comprendre l’urbanisation, ses moteurs, ses dynamiques et ses impacts apparaît essentiel pour permettre la conception de politiques en phase avec les réalités de l’Afrique urbaine.
Menée à l’échelle de l’ensemble du continent africain, cette analyse s’appuie sur la base de données Africapolis (africapolis.org), qui cartographie7600agglomérations urbaines à travers 50pays, sur la période 1950-2015.Combinant des données de recensement, des images satellitaires et aériennes et d’autres sources cartographiques, elle est conçue pour nourrir des analyses comparatives et à long terme de la dynamique urbaine de l’Afrique. Ces Dynamiques de l’urbanisation africaine 2020 présentent un nouvel angle d’analyse qui entend contribuer à l’Agenda2063 de l’Union africaine pour la transformation de l’Afrique, à l’ODD11 («Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables»).



Dernières infos en video

Coronavirus qu\'est ce quec\'est?






Election Présidentielle du 22février 2020 au Togo

Elections municipales 2019

Sommet Togo UE

Les Elections municipales

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013