Publié par La Redaction mis à jour le 17/02/20

Assurer la promotion de la libre circulation des personnes et biens dans l’espace CEDEAO : cas frontières Togo/Ghana.


Des experts sur la promotion de la libre circulation des personnes et la migration régulière dans l’espace de la CEDEAO en campagne de plaidoyer et de sensibilisation ce 11 février 2020 à Lomé.
D’une manière spécifique cette campagne de sensibilisation et de plaidoyer sur la carte biométrique de la Cedeao et la libre circulation des biens et personnes, à la frontière Togo-Ghana.
La Campagne s’inscrit dans le cadre du projet CEDEAO-Union Européenne « appui à la libre circulation des personnes et des migrations (FMM) en Afrique de l’ouest » et en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM).
Ces programmes visent à sensibiliser les citoyens sur la carte d’identité biométrique nationale de la CEDEAO (ENBIC) et à son rôle dans la facilitation de la libre circulation des personnes, des biens et des services et la lutte contre la traite des personnes dans l’espace.
L’ENBIC a été adopté comme document de voyage validé par les Etats membres de la CEDEAO et servira à améliorer la gestion des données aux frontières de la CEDEAO, réduisant ainsi les migrations clandestines et offrant une région plus sure.
En effet, bien que la libre circulation des biens et des personnes soit actée dans la zone depuis plusieurs années, l’application de la mesure n’est toujours pas effective. Plus encore, la Commission dénombre de nombreux cas d'abus des droits des citoyens de la Communauté le long des routes communes.
Ces activités de deux jours, inscrites dans le cadre du projet d’Appui à la libre circulation et aux migrations en Afrique de l'ouest, vont ainsi sensibiliser plus encore les populations sur leurs droits, et surtout sur l’importance de la carte nationale d'identité biométrique. L’outil est aussi très important, pour la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Car, « cette carte nationale d’identité biométrique de la Cedeao permet de faire la traçabilité des voyageurs de l'espace, et donc participe à lutter contre l'insécurité », souligne un représentant de la Commission. L’outil permet également de réduire les différentes formalités, pour faciliter le voyage des citoyens de l’espace communautaire.



Dernières infos en video

La lutte contre la corruption






COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS 2020

Reprendre la ferme familiale à l’abandon

Promotion d\'une ferme Agricole au Togo

Covid-19 à Madagascar : le traitement

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013