Publié par La Redaction mis à jour le 17/02/20

2ème Forum de la jeunesse pour la paix


Rien ne vaut la paix et sans paix point de développement. Ces deux assertions fortes soutiennent l’initiative de cette rencontre.
En effet pour une deuxième fois le Mouvement des Jeunes Promoteurs de la Paix est en école du 13 au 14 février 2020 au palais de congrès de Lomé pour sortir des recommandations indispensables pour garantir la paix au Togo.
Dans cette période de l’élection présidentielle où les tensions sont vives ; il faut éviter par tous les moyens toutes sources de violences, toute agitation pour un scrutin apaisé. C’est pour ces raisons que les jeunes venant de toutes les couches sociales et professionnelles ont répondu nombreux à cette initiative louable à plus d’un titre.
On note également la présence des personnalités civiles, politiques et administratives. Plusieurs « Têtes couronnées » ont fait le déplacement. Et les jeunes ont suivi avec une attention particulière la conférence inaugurale de Togbui Mawuto Frédéric DZIDZOLE DETU X, du Représentant du ministre de la communication et enfin du Président national de la fédération pour la paix universelle.
Trois panels à savoir : Panels entrepreneuriat, Haut panel de la jeunesse et panel des lauréats du concours national des ambassadrices de la paix ont entretenu tour à tour les jeunes sur les sujets aussi variés que par exemple : devenir un entrepreneur d’influence, partition d’une jeunesse novatrice et égale pour un Togo pacifique, et Développement culturel et consolidation de la paix . Suivi de quatre ateliers. Qui ont enfin accouché des recommandations.
Pour Monsieur Regis BATASSI , Président du Conseil National de la Jeunesse : « Nous demandons aux jeunes et particulièrement aux organisations des jeunes : c’est de prendre des initiatives de paix et de développement pour accroitre la contribution de la jeunesse au processus de paix et de prévention de la violence et de gestion des conflits… ».
Monsieur Essohanam BATCHANA , Enseignant Chercheur , et Représentant du Président de l’Université de Lomé a salué « l’initiative , celle qui consiste à propager les idéaux de paix à travers la jeunesse . La particularité de l’Université : nous formons les jeunes mais nous formons les citoyens pour demain. Pour nous cette initiative est extrêmement importante…Que l’esprit de la paix , de la solidarité et de l’union s’installe au cœur de la jeunesse… »
Enfin concrètement : « ce forum sera l’occasion de nous échanger entre jeunes et pouvoir faire sortir des recommandations et des résolutions qui seront adressées à nos dirigeants » a laissé entendre Monsieur MAKOUVIA Mawuena Johaness , Président National des jeunes promoteurs de la paix (MJPP).
Retenons que ce deuxième forum de la jeunesse pour la paix s’articule autour du thème : « violence option Zéro (VOZ) « construire un Togo Pacifique et Prospère ».



Dernières infos en video

Promotion d\'une ferme Agricole au Togo






Faure prête serment pour un nouveau mandat de 5ans

Coronavirus qu\'est ce quec\'est?

Campagne présidentielle 2020 au Togo

Election Présidentielle du 22février 2020 au Togo

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013