Publié par La Redaction mis à jour le 04/05/20

Faure Gnassingbé investi pour un quatrième mandat présidentiel


Faure Gnassingbé a prêté serment devant la Cour constitutionnelle ce dimanche 3 mai pour un quatrième mandat, après la présidentielle du 22 février. Lors de la cérémonie solennelle, le président de la Cour constitutionnelle a mis en garde tous ceux qui contesteraient les résultats du dernier scrutin.
La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents d’institutions, membres du gouvernement et les diplomates.
Trois temps forts ont marqué la cérémonie : Premièrement la prestation de serment du président , ensuite la réception du collier du grand maître de l’ordre du Mono et enfin le drapeau national.
Vienne le discours du président de la Cour constitutionnelle. Abdou Assouma qui a mis en garde ceux qui seraient encore tentés de contester les résultats du scrutin 22 février.
Rappelons que Gabriel Agbéyome Kodjo, arrivé en deuxième position avec 19,46 % des voix, n’a pas accepté les résultats. Réagissant à la cérémonie, le candidat de la dynamite Kpodzro, en liberté sous contrôle judiciaire avec d’autres cadres de son mouvement, a écrit sur son compte Twitter: « Triste journée pour les Togolais qui continuent leur chemin de croix malgré leur ferme volonté de se construire une nouvelle trajectoire de vie ».
La cérémonie solennelle ouverte à 11 heures a connu plusieurs temps forts dont le principal reste la prestation de serment devant les juges de la cour constitutionnelle.
Faure Gnassingbé s’est engagé «devant Dieu et devant le peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté populaire, de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple togolais s’est librement donnée, de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation nous a confiées…”. Conformément aux termes prévus par l’article 64 de la constitution togolaise. Cette formalité lui ouvre la voie pour l’exercice d’un quatrième mandat à la tête du Togo, le premier dans le cadre de la nouvelle constitution. Ce mandat est placé sous le signe de la concorde et de la poursuite des réformes en vue de positionner le Togo en levier de croissance partagée et de prospérité sociale.



Dernières infos en video

Reprendre la ferme familiale à l’abandon






Covid-19 à Madagascar : le traitement

Faure prête serment pour un nouveau mandat de 5ans

Coronavirus qu\'est ce quec\'est?

Campagne présidentielle 2020 au Togo

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013