Publié par La Redaction mis à jour le 19/05/21

LES JOURNALISTES A L’ECOLE DE COUR DES COMPTES DU TOGO


La Cour des comptes du Togo est une institution de la République prévue par la Constitution de la Quatrième République du 14 octobre 1992. Elle est effectivement créée en 2009 et à travailler dans la plus grande discrétion. Son rôle, ses missions et responsabilités sont méconnus par le grand public entrainant par là des suspicions et des discrédits sur son fonctionnement.
Le poste de chargé de communication est créé quand 2016.
En organisant des ateliers de renforcement de capacités des journalistes des médias publics et privés du Togo (dont ceux du 19 et 20 mai 2021 ) la Cour des comptes dans le cadre de ses activités de sensibilisation et d’information a renseigné sur son fonctionnement et ses travaux.
En tout 170 hommes et femmes des médias publics et privés du Togo seront formés.
Quatre communications ont été développées au cours de ces ateliers à savoir :
1. La présentation de la Cour des comptes par le Président TCHAKEI dont le modérateur : Conseiller Maitre KPEMA
2. La Communication institutionnelle, cas de la cour des comptes et les objectifs de la, formation par Madame TABIOU Dorothée, Chargée de communication dont le modérateur, Président AMOUDOKPO,
3. Les travaux de la Cour, leur lecture et quel angle de traitement par Conseiller Maitre PILOUZOUE dont le modérateur : Conseiller Maitre KPEMA,
4. Quel cadre de collaboration entre la Cour et les médias. Les attentes de la Cour vis-à-vis des médias par le Conseiller Maitre AMOUSSOU GUENOU dont le modérateur Président AMOUDOPO.
Il est à noter qu’à l’issue des présentations, des questions-réponses et des travaux en commissions, la Cour des Comptes fonctionne suivant des textes et procédures rigoureux conformément à la hauteur des tâches qui lui sont assignées.
En effet Selon l’article 107 de la Constitution, la Cour des comptes juge les comptes des comptables publics, elle assure la vérification des comptes et de la gestion des établissements publics et des entreprises publiques.
Elle assiste le Parlement et le gouvernement dans le contrôle de l’exécution de la loi de finances.
Conformément à la directive n° 06/2009/CM/UEMOA portant lois de finances au sein de l’UEMOA, les Etats membres sont dotés de Budgets Programmes. La Cour des Comptes exerce désormais un contrôle sur la gestion des administrations en charge de l’exécution des programmes et dotations. Elle émet un avis sur les rapports annuels de performance.
Son organisation et son fonctionnement ont été réglementés par la loi organique n°98-014 du 10 juillet 1998.
Elle se compose :
• du siège qui comprend le premier président, les présidents de chambres, les conseillers-maîtres, les conseillers référendaires et les auditeurs ;
• du parquet général comprenant le procureur général et les avocats généraux ;
• et du secrétariat général qui regroupe le secrétaire général, le personnel administratif et technique et les greffiers.
En définitive, ne peuvent être divulgués et publiés que les rapports définitifs qui se trouvent sur le site www.courdescomptes.tg de la Cour des comptes du Togo.



Dernières infos en video

cour des comptes du togo






La Corruption

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS 2020

Reprendre la ferme familiale à l’abandon

Promotion d\'une ferme Agricole au Togo

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013